Qualiopi : La marque de qualité pour les organismes de formation
Qualiopi est une marque de certification nationale française qui atteste de la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires d'actions concourant au développement des compétences (PAC). Elle est obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour tous les organismes de formation souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financements par l'État, les régions, Pôle emploi, les OPCO, etc.).
Objectifs de Qualiopi
- Garantir la qualité : Qualiopi vise à s'assurer que les organismes qui dispensent des formations répondent à des normes de qualité communes.
- Améliorer la transparence : La certification permet aux financeurs et aux bénéficiaires d'identifier les organismes de formation fiables et engagés dans une démarche d'amélioration continue.
- Harmoniser les pratiques : Qualiopi établit un référentiel national unique pour l'ensemble des prestataires d'actions de formation, quel que soit leur statut ou leur secteur d'activité.
Critères de Qualiopi
Le référentiel national Qualiopi comprend 7 critères qualité, déclinés en 32 indicateurs :
- Les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
- L'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
- L'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en œuvre.
- L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en œuvre.
- La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
- L'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
- Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Avantages de la certification Qualiopi
- Crédibilité renforcée : La certification Qualiopi est un gage de qualité reconnu par les financeurs et les bénéficiaires.
- Accès aux financements : Elle est indispensable pour obtenir des fonds publics ou mutualisés.
- Amélioration continue : La démarche Qualiopi encourage les organismes de formation à se remettre en question et à progresser.
- Visibilité accrue : Les organismes certifiés Qualiopi sont référencés sur une plateforme nationale.
Défis de Qualiopi
- Mise en conformité : L'obtention de la certification Qualiopi nécessite un investissement en temps et en ressources pour se conformer au référentiel.
- Audit de certification : L'organisme de formation doit passer un audit initial, des audits de surveillance et des audit de renouvellement pour maintenir sa certification.
Actualité de Qualiopi
Le référentiel national Qualiopi est régulièrement mis à jour pour tenir compte des évolutions du secteur de la formation professionnelle. Les organismes certifiés doivent se tenir informés de ces évolutions et adapter leurs pratiques en conséquence.
Voici les principales actualités de ces derniers mois :
- Nouvelle version du Référentiel Qualiopi (V9) : Depuis mars 2024, la version 9 impose des exigences accrues pour les sous-traitants, renforçant la responsabilité des donneurs d’ordre.
- Certification obligatoire pour le CPF : Dès décembre 2023, tous les sous-traitants participant à des actions financées par le CPF doivent être certifiés Qualiopi.
- Transparence accrue : Un décret de 2024 impose aux organismes certificateurs de publier un bilan annuel de leurs activités pour améliorer la transparence.
- Renforcement des audits : Les nouveaux audits se concentrent sur les non-conformités majeures et la surveillance des nouveaux entrants, avec une durée d’audit prolongée si nécessaire.