Un an après sa création, le pôle Education de Septeo a marqué le coup avec un événement inédit dédié aux acteurs de la formation professionnelle, de l’alternance et de la certification.
Aujourd’hui renforcé par l’arrivée de Campus Skills et Wedof au sein du groupe, le pôle s’est structuré autour de marques complémentaires, Ymag, Dendreo, CertiPlace, pour répondre à un éventail toujours plus large de besoins.
L’objectif est de proposer des logiciels qui couvrent l’ensemble des besoins d’un centre de formation, de la gestion RH au suivi pédagogique.
Arnaud Guillaume, Directeur Pôle Education
Horizon s’inscrit dans la continuité de cette vision : créer un espace d’échanges et de réflexion autour des grandes transformations de la formation professionnelle.
De l’intelligence artificielle à la réforme de la facturation électronique, en passant par la certification, la pédagogie ou l’actualité légale, l’événement abordera tous les sujets qui façonnent le quotidien des organismes de formation, CFA et certificateurs.
La première édition a eu lieu mardi 2 décembre 2025 au Comet Bourse à Paris. Plus de 150 personnes étaient présentes.
Une note de 4.6/5 attribuée par les participants, des retours enthousiastes : une véritable réussite pour les équipes.
Une journée dense, utile, et tournée vers les évolutions qui traversent aujourd’hui le monde de la formation. Les échanges autour des enjeux du secteur, les apports de l’IA dans nos pratiques pédagogiques et les ateliers très concrets ont nourri nos réflexions…Nous repartons avec des pistes intéressantes, une meilleure lecture des transformations en cours et l’envie d’affiner encore notre manière d’accompagner les apprenants.
Une après-midi dense, riche, et nécessaire pour tous ceux qui travaillent dans le secteur de la formation.J’ai suivi l’ensemble des conférences, ainsi que l’atelier consacré au contrôle des prestations de formation et au CPF. Un sujet technique, mais essentiel à maîtriser pour garantir des pratiques rigoureuses et éclairées, surtout dans un contexte réglementaire en évolution permanente.J’ai été particulièrement marqué par la qualité des intervenants : précis, pédagogues, accessibles et ancrés dans les réalités du terrain. Une vraie valeur ajoutée pour nourrir notre réflexion.
Guillaume Douet | Directeur Coalta Formation
Cette journée a été marquée par des conférences captivantes sur l’évolution de la formation professionnelle et sur l’apport de l’intelligence artificielle dans nos pratiques.Les ateliers ont permis d’approfondir de nombreux sujets d’actualité : de la personnalisation des parcours à la maîtrise de la facturation électronique, chacun a pu enrichir sa réflexion et ses connaissances.Merci à toute l’équipe pour la qualité des échanges et le partage d’expériences.
Léa Beaugars | Conseillère numérique

Photos par Germain Bacher
Pensé comme un temps de partage, Horizon se distingue par un format ouvert et participatif :
Aux côtés d’invités du secteur, les équipes de Septeo Education ont pris la parole pour partager leurs expertises et retours d’expérience. Cette diversité d’approches illustre la richesse des savoir-faire réunis au sein du pôle.
Au-delà des solutions logicielles, Septeo Education se positionne comme un acteur de référence de la transformation numérique du secteur.
Notre mission : offrir aux professionnels de la formation des outils, des perspectives et des espaces d’échanges pour anticiper les mutations du métier et renforcer leur impact.
La journée s'est articulée autour de conférences et ateliers animés par des intervenants experts. Les participants pourront choisir parmi les thématiques qui les préoccupent, mais aussi assister à des démos par nos équipes et partenaires, ainsi qu'échanger lors de temps de networking.

14h-14h30 : Accueil et café
14h30-15h30 : Conférence d'introduction. Formation professionnelle : réguler, libérer ou réinventer ? Une controverse entre Antoine Foucher et Sabrina Dougados.
15h30-16h30 : Conférences et ateliers
16h30-17h : Café et networking
17h-18h : Conférence. Comprendre l'IA pour mieux former : usages réels, limites et perspectives | Maxime Adolphe, Benoît Favard
18h : Conférence de clôture.
19h-23h : Cocktail dinatoire et networking.
Nous avons eu le plaisir de recevoir des invités experts de sujets pointus sur lesquels les acteurs de la formation se questionnent.
Antoine Foucher - Ancien directeur de cabinet de la ministre du Travail Muriel Pénicaud (2017-2020), il a fortement contribué à la réforme de 2018 de la formation pro et de l’apprentissage (loi “Avenir professionnel” : CPF, France Compétences, alternance). Auteur du livre : "Sortir du travail qui ne paie plus"
Jean-Christophe Chamayou - Président d’AINOA et fondateur de Lafayette Associés (groupe Alpha), accompagne depuis plus de vingt-ans les transitions emploi-formation. Il s’inscrit aujourd’hui comme figure clé de l’innovation éducative et de la qualité dans la formation professionnelle.
Maxime Adolphe - Chercheur et expert en intelligence artificielle appliquée à l’apprentissage, Maxime Adolphe est docteur en sciences cognitives de l’INRIA (Bordeaux, 2024) avec une thèse intitulée « Développement et évaluation d’algorithmes de personnalisation basés sur l’IA pour l’entraînement de l’attention ».
Sabrina Dougados - Avocate associée chez Littler France, spécialiste du droit de la formation professionnelle : elle accompagne organismes, financeurs et branches dans la maîtrise des enjeux juridiques, compliance et réforme du secteur.
Michel Baujard - Fondateur et président de CFS+, créateur de MesCertifs.fr, Expert RNCP, RS, Qualiopi et Apprentissage. Accompagnant depuis onze ans les structures dans leurs démarches de reconnaissance qualité, il interviendra sur le sujet du contrôle des prestations de formation par la Caisse des Dépôts.
Cécile Bertrand - Cheffe du Pôle CPF de la DGEFP (Délégation générale à l'Emploi et à la Formation - Ministère du Travail), elle travaille en lien avec la Caisse des Dépôts et Consignations, auprès de qui elle anime des groupes de travail et contribue aux travaux liés aux indicateurs de suivi du CPF.
Steven Lafont Carro -Adjoint au chef de mission du contrôle de la formation professionnelle à la DGEFP (Délégation générale à l'Emploi et à la Formation - Ministère du Travail). Juriste en droit public et social, il travaille depuis 10 ans dans le pilotage de politiques publiques et le contrôle du bon usage des fonds publics.
Guillaume Fournié - Chef de mission de l'organisation des contrôles à la DGEFP (Délégation générale à l'Emploi et à la Formation - Ministère du Travail). Son expérience sera un éclairage important pour les acteurs de la formation concernés par ces procédures parfois complexes à comprendre.
Angèle Calabrese-Vidal - Responsable contrôle, qualité et lutte contre la fraude à la Direction de la formation professionnelle / Direction des Politiques Sociales. Au sein de la Caisse des Dépôts, elle travaille au quotidien au cœur des questions essentielles qui concernent le contrôle, la qualité et la lutte contre la fraude dans la formation professionnelle.
.png)
Nos solutions couvrent les besoins quotidiens des acteurs de la formation professionnelle. Mais quand leurs défis spécifiques vont plus loin, nous travaillons avec un réseau de partenaires, vers qui orienter nos clients en toute confiance. Horizon fut l'occasion pour les participants de rencontrer certains d'entre eux et de découvrir concrètement comment opèrent ces collaborations.
Grimp est un logiciel collaboratif, social et intelligent qui centralise et structure les relations avec les entreprises partenaires. À la croisée d'un CRM et d'un Career Center, il met à disposition des étudiants des outils personnalisés, pour les accompagner dans leur recherche professionnelle.
Dokeos LMS est une suite e-learning pensée pour simplifier chaque étape de la formation e-learning, de la création de contenus au suivi des résultats.

CFS+ accompagne la création, la mise en conformité et la certification de l'activité de formation, ainsi que le dépôt d'enregistrement de certification métier RNCP et de certification spécifique au RS.

.png)
%20(1).png)