Les plateformes agréées (PA), anciennement appelées plateformes de dématérialisation partenaires (PDP), sont des services numériques certifiés par l’État, permettant la transmission, la réception et la conservation des factures électroniques dans le cadre de la réforme de la facturation électronique en France.
Ces plateformes jouent un rôle clé dans le déploiement de la facturation électronique obligatoire entre entreprises (B2B). Elles assurent non seulement la dématérialisation des factures, mais aussi la transmission sécurisée des données fiscales à l’administration,.
Pour être qualifiée de « plateforme agréée », la solution doit répondre à un processus d’immatriculation exigeant auprès de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), garantissant notamment :
Dans le secteur de la formation professionnelle, cela concerne tous les organismes de formation amenés à émettre ou recevoir des factures électroniques, notamment dans leurs relations avec les clients entreprises, les OPCO ou les organismes publics.
Passer par une plateforme agréée représente bien plus qu'une obligation réglementaire. C’est aussi un levier de modernisation de la gestion comptable et administrative, avec des bénéfices concrets :
La liste complète évolue régulièrement, car de nouvelles plateformes sont immatriculées. Il est préférable de choisir rapidement une plateforme agréée et ne pas attendre, afin d'anticiper la réforme.
Ingeneo est une plateforme agréée proposée par Septeo, qui genère également les flux B2G - il s'agit des données transmises au gouvernement.
Avec cet exemple, voici le cycle de vie d'une facture avec une plateforme agréée :
📝 À noter : seules les plateformes immatriculées par la DGFiP peuvent se revendiquer comme "plateforme agréée". Une mise à jour officielle des plateformes est publiée régulièrement.
Mettre en œuvre une plateforme agréée dans un organisme de formation peut soulever plusieurs défis :
Si vous êtes un organisme de formation, une entreprise ou un acteur en lien avec des financeurs publics ou privés, vous ne pourrez pas échapper à la réforme de la facturation électronique. D’ici 2026, l’usage d’une plateforme agréée sera obligatoire pour émettre et recevoir des factures B2B.
En optant dès maintenant pour une PA compatible avec vos outils (comme Dendreo), vous :
🚀 Adopter une plateforme agréée, c’est non seulement se conformer à la loi, mais aussi entrer dans une nouvelle ère de la gestion numérique de la formation professionnelle.