Informations et conseils
4/9/2025

5 raisons pour évaluer les apprenants en cours de formation

Méthodes pédagogiques

Comment vous assurer que les apprenants comprennent et intègrent les notions évoquées avant même la fin de la formation ? Ou que tous les stagiaires ont le même niveau, malgré des formateurs et des méthodes pédagogiques parfois différentes ?

Il faut É-V-A-L-U-E-R !

L’évaluation prend généralement place en début de formation avec un test de positionnement, puis en fin de formation pour évaluer les apprenants. Mais les évaluations intermédiaires sont aussi un bon outil pour améliorer l’expérience de formation.

On vous présente 5 raisons pour mieux comprendre les avantages de l’évaluation pendant la formation !

1- Renforcer la rétention de l’information

La courbe d’Ebbinghaus nous apprend que lors du premier apprentissage d’une information, 50% est retenu, puis 65% avec une seconde répétition, et ainsi de suite. Sur le long terme, des répétitions espacées permettent de retenir de façon durable.

Une évaluation en cours de formation professionnelle est une opportunité de revoir les notions abordées. Par la répétition, les apprenants sollicitent leur mémoire. En révisant, ou par la simple action de passer l’évaluation, ils sont de nouveau confrontés à des concepts déjà abordés.

De cette manière, une évaluation en cours de formation contribue à la rétention de l’information.

Bonus si l’évaluation comporte des mises en situation, études de cas et exemples !

💡 Quelques idées :

  • Pour solliciter la mémoire des apprenants mais aussi les aider, faites appel aux mêmes exemples utilisés pendant la formation
  • Pensez un format d’évaluation gamifié et ludique
  • Donnez la possibilité de re-passer le test une fois les bonnes réponses révélées : il devient alors un outil d’apprentissage !

L’évaluation devient une opportunité de rappeler des concepts, par exemple via les explications des bonnes réponses à l’issue d’un QCM.

Ce que je trouve sur les quiz super intéressant, c'est l'explication de la réponse. On peut mettre un lien, une image, du texte. Là, c'est le truc... Vous ne pas rendre plus heureux un formateur. Ça permet d'amener quelque chose en plus plutôt qu'une seule définition. Mettre du contexte.

Olivier Huck, Directeur des Opérations à l’école MINES Paris – PSL Executive Education, client Dendreo

2- Permettre aux apprenants de s’auto-positionner pendant la formation

Lors d’une formation professionnelle, il peut être difficile de voir ses propres progrès.

L’évaluation en cours de formation permet aux apprenants d’estimer leur niveau à différents moments du parcours. Ils peuvent ajuster leur implication dans leur formation en fonction des résultats obtenus :

  • Les stressés peuvent se détendre, en constatant qu’ils progressent !
  • Les apprenants en difficulté ont l’opportunité de poser des questions
  • Les points faibles sont identifiés, permettant de revoir les notions qui posent problème
  • Les points forts sont mis en avant, encourageant et motivant les apprenants pour la suite de leur formation

💡 Quelques réflexions à avoir :

  • Présenter les résultats dans un classement peut motiver et encourager certains apprenants, dans l’optique d’une gamification et compétitivité entre pairs. Mais cela peut ne pas plaire à d’autres. Bien connaître le groupe d’apprenants permet de faire un choix éclairé ! L’expertise humaine du formateur ⭐
  • Un compromis est de présenter les résultats de façon non-nominative. Annoncez anonymement le meilleur et le moins bon score, afin que les apprenants puissent se positionner en fonction des autres. Dans ce cas, prêtez une attention particulière au résultat le moins bon, afin d’accompagner l’apprenant.

3- Ajuster la formation en fonction des progrès

Les apprenants peuvent ajuster leur propre investissement dans leur formation en fonction des résultats de leur évaluation mi-parcours. Mais les formateurs aussi peuvent bénéficier de cette information précieuse !

L’évaluation à plusieurs moments forts de la formation permet d’assurer un suivi plus précis et d’ajuster la formation en conséquence.

💡 Des ajustements possibles :

  • Dédier des temps d’accompagnement en plus petit groupe aux apprenants en difficulté, pour revenir sur des notions sans ralentir les autres. Même en e-learning autonome, c’est possible : de nombreux OF dédient des formateurs pour répondre aux questions par exemple. Ce temps peut être priorisé pour les apprenants qui en ont le plus besoin.
  • Prendre quelques minutes pour revoir des notions passées : ce n’est pas une perte de temps qui va ralentir la formation, au contraire ! Sur le long terme, il est préférable de répondre aux difficultés avant qu’elles ne s’amplifient.
  • Donner des contenus ou exercices supplémentaires facultatifs pour les apprenants souhaitant approfondir des notions suite à leur évaluation.

Un apprenant passe une évaluation de formation en ligne depuis une tablette.

4- Rassurer les apprenants avant l’évaluation finale

Même lorsqu’elle n’est pas certifiante, l’évaluation finale peut faire l’objet d’appréhensions. Et encore plus si elle détermine l’obtention d’un titre ou d’une qualification professionnelle !

Une évaluation intermédiaire permet de rassurer les apprenants. Elle peut prendre la forme d’un examen blanc, afin qu’ils se familiarisent avec le format de leur évaluation finale.

L'évaluation en cours de formation donne une vision objective de leur avancée dans leur formation :

  • En connaissant leur niveau objectif, les apprenants peuvent prendre conscience qu’ils avancent au rythme attendu.
  • Et si ce n’est pas le cas, ils ont l’opportunité de rectifier le tir avant qu’il ne soit trop tard. Ils peuvent demander de l’aide et retravailler les points d’alerte.

5- Avoir un comparatif complet des connaissances et compétences entre le début et la fin de la formation

Cinquième raison, et pas des moindres : les évaluations en cours de formation apportent des informations complémentaires sur l’efficacité de la formation.

Le classique combo test de positionnement et évaluation finale ne suffit pas. Evaluer plusieurs fois les compétences acquises et connaissances au cours de la formation offre des détails, notamment :

  • Le rythme de la progression
  • Les moments plus ou moins difficiles de la formation pour les apprenants
  • Les éventuels changements à différents moments du parcours de formation

Dans le cadre de la démarche qualité de votre OF, cela permet aussi de montrer les mesures mises en place pour guider les apprenants :

  • Les évaluations intermédiaires prouvent votre détermination à suivre vos apprenants
  • Les solutions d’accompagnement proposées aux apprenants sont mises en valeur

💡 Les évaluations des connaissances et compétences en cours de formation peuvent être l’opportunité d’évaluer la qualité de la formation elle-même. Ajoutez quelques questions de satisfaction, ces informations seront très utiles dans une perspective d’amélioration !

Parlons concret : comment évaluer les apprenants d’une formation professionnelle à plusieurs moments de leur parcours ?

La mise en œuvre des évaluations en cours de formation nécessite une solution pensée pour les organismes de formation.

Certains logiciels de gestion vous permettent d'évaluer vos apprenants à l’aide de questionnaires et quiz, directement au sein de leur interface - c’est le cas de Dendreo.

Ils peuvent répondre à leur évaluation en quelques clics via un extranet ou un lien de connexion qui peut leur être transmis par mail, lien ou encore QR code. Vous pouvez alors identifier les apprenants en difficulté et proposer un accompagnement personnalisé en fonction des résultats obtenus.

Tout savoir sur la fonctionnalité Quiz et Questionnaires

Bonus : Dendreo vous permet de générer automatiquement des questions pertinentes pour vos quiz grâce à l'IA. Vous pouvez choisir le nombre et type de questions, leur thématique, et générer en quelques secondes un questionnaire adapté à la formation évaluée.

Pour suivre au mieux vos apprenants sans compliquer votre gestion, Dendreo dispose de toutes les fonctionnalités dont les organismes de formation ont besoin.

Rédigé par
Axelle Coppin
le
4/9/2025

Articles similaires

Pourquoi l’engagement des apprenants est essentiel à la réussite des formations professionnelles
Informations et conseils
July 1, 2025

Pourquoi l’engagement des apprenants est essentiel à la réussite des formations professionnelles

E-learning
Logiciels et outils pour OFs
Méthodes pédagogiques
Les quiz et questionnaires de formation chez Dendreo, fonctionnalité co-construite
Dendreo
July 1, 2025

La co-construction chez Dendreo : l'exemple des quiz

Dendreo
Logiciels et outils pour OFs
Méthodes pédagogiques
Les 5 tendances de la formation professionnelle en 2025
Actus formation
July 1, 2025

Les 5 tendances de la formation professionnelle en 2025

E-learning
Intelligence artificielle (IA)
Méthodes pédagogiques
Revenir sur le blog
Salut, c'est nous... les Cookies ! 👋 🍪
On a attendu d'être sûrs que le contenu de ce site vous intéresse avant de vous déranger, mais on aimerait bien vous accompagner pendant votre visite... C'est OK pour vous ?
Continuer sans accepter