Les solutions compatibles (SC), anciennement connues sous le nom d’opérateurs de dématérialisation (OD), désignent des outils logiciels ou services numériques permettant d’assurer la création, la transmission et/ou la réception des factures électroniques dans le cadre de la réforme de la facturation électronique en France. Contrairement aux plateformes agréées (PA), les SC ne sont pas immatriculées auprès de l’administration fiscale, mais doivent tout de même être techniquement conformes au cadre réglementaire.
Dans les faits, les solutions compatibles sont souvent intégrées directement dans des outils métiers ou comptables (ERP, CRM, logiciels de facturation, etc.) comme Dendreo, permettant ainsi aux utilisateurs de respecter les obligations légales sans avoir à modifier radicalement leur environnement de travail.
Ces solutions doivent notamment être capables de :
Bien qu'obligatoires, les solutions compatibles présentent aussi des caractéristiques avantageuses pour les organismes de formation et autres entreprises concernées par la réforme :
Il existe déjà des solutions compatibles utilisées ou utilisables dans le secteur de la formation professionnelle.
Dendreo se positionne comme SC, avec pour rôle de générer des factures conformes, et de les transmettre à une PA, comme Ingeneo, la PA de Septeo.
Avec cet exemple, voici un exemple du circuit de transmission des données et factures :
Dans le cadre de la réforme de la facturation électronique obligatoire (qui s’appliquera progressivement entre 2026 et 2027), toutes les entreprises françaises – y compris les organismes de formation – devront émettre, transmettre et recevoir des factures au format électronique.
Opter pour une solution compatible dès maintenant, c’est :
👉 En clair, une solution compatible, c’est le choix pragmatique pour une gestion efficace, évolutive et conforme de vos factures électroniques, sans attendre la dernière minute.