Un nouveau référentiel, encore ?
Qualiopi, D2OF, certifications professionnelles,… Pour les organismes de formation, les référentiels s’empilent, et les obligations se croisent. Dès qu’on pense avoir stabilisé ses process, une nouvelle grille apparaît. La dernière en date ? Le contrôle de service fait qui s’ajoute ainsi à la liste des contraintes déjà existantes.
Ce nouvel outil d’évaluation n’est pas qu’un document de plus à remplir. Il implique pour les équipes administratives et qualité d’aligner et de structurer la preuve du “service fait” pour chaque session financée. Mais comment éviter que cette nouvelle grille ne devienne simplement une case supplémentaire à cocher, doublonnant ce qui existe déjà pour Qualiopi ou d’autres audits ?
Ce que Dendreo apporte
La fonctionnalité “Grille de contrôle de service fait” permet de suivre les exigences réglementaires et contractuelles attendues, tout en facilitant la vie des équipes. Ce module a été pensé pour accompagner les OF dans la mise en pratique concrète.
Comme à notre habitude, c'est avec Jean-Pierre Mouchet que nous avons établi cette grille.
La vision Dendreo : transformer la contrainte en gain de temps
Chez Dendreo, on s’est rapidement interrogé : comment éviter aux équipes d’avoir à recréer, et comprendre, un énième référentiel, en plus de celui de Qualiopi ? Comment rendre ce suivi utile, fluide, sans retomber dans l’accumulation de tableaux Excel, de copies de documents et d’échanges mails dispersés ?
Notre grille de contrôle de service fait n’est pas isolée du reste de votre gestion qualité et de vos obligations réglementaires. Lors de sa création, nous avons travaillé à partir du référentiel officiel (D2OF) et croisé chaque indicateur avec ceux exigés par Qualiopi.
Comme pour la grille Qualiopi, nous avons 3 colonnes : Ce que dit le référentiel, Les fonctionnalités Dendreo qui vous aident, et enfin "Comment aller plus loin"
Pour chaque ligne de la grille, une rubrique spécifique vous signale :“Les indicateurs Qualiopi X, X et X répondent déjà à cet indicateur.”
Cela vous permet :
- D’identifier immédiatement si votre process ou vos preuves Qualiopi suffisent déjà.
- D’éviter de rassembler deux fois les mêmes documents, de répondre en doublon ou de complexifier inutilement vos méthodes.
- De guider chaque collaborateur vers le bon dossier, le bon justificatif, dès la préparation de l’audit.
