Fonctionnalités

Portage salarial / CAE

Un mode spécial "société de portage" permet de s'adapter aux spécificités de fonctionnement des coopératives et sociétés de portage salarial

Les sociétés de portage salarial ont un fonctionnement assez particulier, puisqu'elles regroupent un ensemble d'entrepreneurs qui sont "leur propre centre de formation", relativement indépendant. Ceci entraine des spécificités concernant :

  • la mise en place d'outils à utilisateurs multiples, avec droits spécifiques
  • le partage et le cloisonnement de l'information
  • la facturation et la comptabilité
  • la contractualisation avec les clients extérieurs
  • la mise en place et contrôle des process qualité obligatoires en OF
  • l'équilibre entre harmonisation et volonté de différentiation des entrepreneurs
  • etc.

Dendreo peut vous aider !

Grâce à la fonctionnalité Multi-centres et un mode spécial "société de portage", Dendreo est capable de répondre spécifiquement aux besoins des sociétés de portage salarial et Coopératives d'Activité et d'Emploi.

Il est évidemment possible d'utiliser Dendreo en configuration normale, et simplement donner accès aux Formateurs à leur Extranet. Cependant, si vous souhaitez aller plus loin dans le suivi de la gestion administrative, et proposer un service innovant et à forte valeur ajoutée pour vos portés, vous pouvez utiliser Dendreo en mode "société de portage".

Dans cette configuration :

  • Vous gérez une structure globale, qui porte des sous-structures (“Sous-centres”)
  • Chaque entrepreneur / porté possède son propre Sous-centre, ce qui permet de renseigner sa base client, son catalogue de formation, ses sessions de formations, ses factures… Cette compartimentation permet également de réaliser facilement l’analytique comptable de chaque entrepreneur, et de bien différencier les données qui lui sont propres.
  • Chaque entrepreneur / porté peut avoir accès à son centre ou non. Si vous souhaitez donner de l'autonomie à vos portés, vous pouvez leur donner accès à leur sous-centre sur Dendreo : ils auront accès à toute la puissance de Dendreo (CRM, gestion administrative, configuration de spécificités, etc.), mais n'auront accès qu'à leurs données et seront évidemment restreints sur les actions qu'ils peuvent réaliser sur Dendreo. Si vous préférez garder un contrôle total (l'équipe administrative de votre centre gère l'intégralité des démarches pour les portés), alors vous pouvez ne pas leur donner d'accès, autre que leur accès Extranet.

De plus, Dendreo développe et met à disposition des sociétés de portages et coopératives des ressources spécifiques d'aide, d'accompagnement, de formation, etc. adaptés à leur mode de fonctionnement particulier.

Comment choisir ?

Le point essentiel pour savoir s’il est pertinent de fournir un accès à Dendreo à l’entrepreneur est de considérer que :

  • l’entrepreneur aura la main pour éditer/ajouter/supprimer ses informations (base de données clients, catalogue, etc.), ainsi que réaliser des actions administratives, générer des devis... C’est donc un service qui apporte de la valeur ajoutée et lui donne de la liberté et de l' indépendance.
  • ces possibilités s’accompagnent aussi d’un apprivoisement de Dendreo qui est une plateforme complète dont la courbe d’apprentissage n'est pas à négliger selon les profils ou pour des utilisateurs trop occasionnels. Cela engendrera nécessairement des questions qui devront être traitées par l’équipe de la structure porteuse ou Dendreo. Il sera également nécessaire de mettre en place les contrôles nécessaires sur certaines actions qui nécessitent une supervision de la société de portage ou coopérative.

Il est donc conseillé de réaliser une analyse des formateurs portés et les départager en deux groupes : formateurs occasionnels (quelques formations par an), et formateurs ayant une activité plus soutenue.

Il reste toujours possible de fournir à l’entrepreneur / porté ses accès à son Extranet Formateur qui est un accès gratuit (disponible en nombre illimité), et offre une vision sur son activité de formateur avec des possibilités d’interaction plus limitées (pas d'accès à sa liste de clients, personnalisation de docs/emails, etc.), mais qui est plus simple à prendre en main (aucune formation nécessaire).

Il est tout à fait possible de ne pas donner initialement accès à son centre d’activité à un formateur ayant une activité occasionnelle, et de lui créer un accès utilisateur plus tard lorsque son activité se développe.

Pour aller plus loin

Dendreo offre aussi la possibilité de générer un Catalogue Public qui peut se décliner pour la structure portée, pour chaque porté indépendamment, ou les deux en simultané.

Les administrateurs de la structure porteuse ont des accès qui permettent de visualiser et interagir avec les informations de n’importe quel sous-centre. Ces accès permettent également de réaliser le Bilan Pédagogique et Financier, les Exports comptables, le suivi Qualiopi, etc.

Certaines options de configuration ne sont réglables qu’au niveau global et sont imposées à tous les sous-centres.

Il est possible de donner plusieurs accès utilisateurs au même sous-centre (un couple partageant une activité de formation par exemple), ou de donner accès à un utilisateur à plusieurs sous-centres.

Il est possible de pré-régler des modèles de documents et emails à destination de tous les portés, qui reprendront automatiquement leurs informations. Il est également possible de configurer des modèles supplémentaires de docs et d’emails disponibles uniquement pour un ou plusieurs centres, lorsqu’il y a des activités spécifiques qui nécessitent des ajustements.

L’offre à destination des sociétés de portage / coopératives s’accompagne également :

  • d’une configuration spécifique de l’analytique comptable par sous-centre et donc par entrepreneur/porté
  • d’exports comptables spécifiques pour Louty par exemple
  • d’un menu permettant aux administrateurs de très facilement passer d’un sous-centre à l’autre, même dans le cas d’un grand nombre de structures portées
  • d’accès Extranets personnalisables par sous-Centre (logo, couleur, et même URL en option)
  • de la possibilité de créer ou désactiver des sous-centres et utilisateurs en autonomie. Les coûts d’abonnement s’adaptent automatiquement tous les mois en fonction des options choisies, sans engagement.
  • de bloquer certaines actions critiques avant l'accord de la structure porteuse (envoi de conventions, de factures...)

Cette liste n’est pas exhaustive et se développe en permanence. Tout comme pour le reste des fonctionnalités de Dendreo, notre équipe a à cœur de continuer de développer des solutions pour faciliter votre gestion administrative au quotidien ! Nous tenons à jour une roadmap spécifique à destination des sociétés de portage salarial.

Offre commerciale

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations et obtenir une offre commerciale adaptée à votre situation !

Voulez-vous tester ?

Testez gratuitement Dendreo pendant 14 jours

Créer un compte

Découvrez d’autres fonctionnalités

Emails

Contactez vos stagiaires, clients ou formateurs directement depuis Dendreo ! Envoyez par emails des pièces jointes automatiquement générées par Dendreo.

Compétences

Dendreo vous permet simplement d'organiser vos intervenants selon leurs compétences métier (et disponibilités géographiques).

Personnalisation

Modèles de documents, modèles d'email, workflow... Dendreo vous propose une flexibilité complète et des centaines de configuration pour adapter le logiciel à vos besoins uniques.

ou
Explorez toutes les fonctionnalités