Informations et conseils
7/8/2023

Qualiopi et Datadock : les différences, rôles et spécificités

Qualiopi

1. La certification Qualiopi

Entrant dans la loi Avenir Professionnel, Qualiopi est une certification qui vient appuyer et valoriser les organismes et professionnels de la formation. En effet, celle-ci atteste de la qualité de leurs actions de formation ainsi que de leur professionnalisme envers les apprenants notamment. Mais pas seulement. Cette certification est aujourd’hui la condition sine qua non pour obtenir des financements publics et/ou mutualisés, et ce, depuis le 1er janvier 2022.

Pour obtenir cette certification, les organismes de formation ont l’obligation de respecter le référentiel national qualité (RNQ). Ce dernier exige d’être en conformité avec 7 critères qualité mis en place, eux-mêmes déterminés par 32 indicateurs. Le centre de formation fait alors appel à un organisme certificateur ou à une instance de labellisation qui procède à une série de trois audits visant à lui octroyer ou non la certification Qualiopi

  • Le premier, l’audit initial, sert à vérifier la conformité de tous les indicateurs.
    S’il n’y a pas de non-conformité majeure, alors la certification est automatiquement accordée pour une durée de trois ans.

  • Le deuxième audit, l’audit de surveillance, arrive plusieurs mois après la date de certification (entre le 14ème et le 22ème mois) et consiste en un contrôle pour s’assurer du respect du référentiel national qualité.

  • Le troisième, l’audit de renouvellement, a lieu trois ans après la date de certification et consent, ou non, à la prolongation de la certification Qualiopi pour une durée de trois ans encore.

>>> LIRE AUSSI : La certification Qualiopi, quésaco ? Est-elle obligatoire pour les OFs ?

2. Le référencement Datadock

Créé par un groupement de financeurs de la formation professionnelle, Datadock est un référencement qui recense dans une base de données les OFs en mesure de proposer des formations de qualité. Le cas échéant, ces centres de formations deviennent “datadockés”.
Pour être datadocké, il suffit de disposer d’un numéro de NDA valide et de respecter un certain nombre de critères et d’indicateurs (respectivement 6 et 21) s’inscrivant dans une démarche qualité. Le référencement Datadock permet ainsi aux différents financeurs d’être assurés de la qualité des prestations proposées par les organismes de formation. Jusqu’au 31 décembre 2021, il était alors le seul moyen pour les centres de formation d’obtenir un financement.

3. Qualiopi et Datadock : les grandes différences entre les deux

Semblables sur le fond, Qualiopi et Datadock sont pourtant différents sur la forme. En effet, bien qu’ils contribuent tous deux à valider la qualité des prestations des organismes de formation, leurs démarches et rôles respectifs ne sont pas du tout les mêmes.

Le référencement Datadock est là pour prouver qu’un organisme de formation est à même de proposer une offre à valeur ajoutée. Alors que la certification Qualiopi, de son côté, a été mise en place pour aller plus loin dans cette démarche en veillant que les actions de formation des OFs sont réellement qualitatives et entrent dans un accompagnement avéré du développement des compétences des apprenants.

Datadock référence 3 catégories de prestataires de développement des compétences : les organismes de formation, les centres de bilans de compétences, les structures d’accompagnement à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
De son côté Qualiopi, à ces 3 catégories, a ajouté les centres d’apprentissages (CFA). La certification couvre donc 4 catégories de Prestataires d’Actions de développement des Compétences (PAC) au total.

Je souhaite voir une démo de Dendreo



Autre différence : la démarche. En ce qui concerne Datadock, tout est basé sur une simple déclaration sur Internet. Un organisme de formation effectue une demande en ligne dans laquelle il transmet des documents qui attestent la conformité des indicateurs demandés par le référencement. Si aucune non-conformité n’est relevée lors de l’instruction de son dossier, alors sa demande est validée. Et ça s’arrête là. L’OF n’est ensuite soumis à aucun contrôle de suivi et il n’y a donc aucun moyen de savoir s’il respecte les indicateurs à long terme.

À l’inverse, l’obtention de la certification Qualiopi est beaucoup plus stricte et encadrée. Elle se base sur la qualité avérée des actions de formations du prestataire via plusieurs audits. Celui-ci est contrôlé par un organisme certificateur ou une instance de labellisation qui vérifie scrupuleusement si les 32 indicateurs du référentiel national qualité sont bien respectés. Si une ou plusieurs non-conformités sont détectées, l’organisme de formation doit mettre en place un plan d’action pour ne pas voir la certification lui échapper.

Enfin, le référencement Datadock se base sur 6 critères assez généralistes tandis que la certification Qualiopi reprend ceux-ci en les approfondissant et y ajoute un 7è, portant sur l’environnement socio-économique, le handicap et la sous-traitance (critère Qualiopi n°6).
De même, le référentiel Qualiopi intègre un plus grand nombre d’indicateurs que Datadock, à savoir, 32 contre 21.
En substance, Qualiopi intègre la majorité des éléments de Datadock tout en proposant de combler ses potentiels manquements et d’approfondir l’évaluation de la qualité.

Créer mon compte


4. Quel rôle pour Datadock à l’heure de Qualiopi ?

Même si la certification Qualiopi s’inscrit dans une démarche qualité plus poussée et est indispensable pour demander des financements, le référencement Datadock n’a pas été mis de côté pour autant. Depuis le 1er janvier 2022, son rôle est de contrôler la qualité des prestations des organismes de formations qui sont certifiés Qualiopi. De ce fait, s’il estime que les actions de formation d’un prestataire ne sont pas conformes aux exigences demandées, il est en droit de suspendre la certification. Qualiopi et Datadock conservent donc un lien important pour une qualité optimale des actions de formation.

5. Mon organisme de formation est datadocké mais non certifié Qualiopi, que se passe-t-il pour nous ?

Pour un organisme de formation, disposer seulement du référencement Datadock n’est pas un frein pour dispenser des formations. Il peut continuer sans problème à accueillir et à accompagner des apprenants dans leur nouveau projet professionnel.
En revanche, ne pas être certifié Qualiopi est un obstacle pour obtenir certains financements. Comme évoqué plus haut, sans elle, il est impossible de recevoir des aides financières de l’État, du CPF, de la Caisse des dépôts, des OPCO, des FAF ou encore de Pôle emploi

>>> LIRE AUSSI : Organismes de formation et Qualiopi : quels avantages pour les OFs ?

6. Passer mon organisme de formation de Datadock à Qualiopi

Si vous souhaitez continuer à bénéficier de soutiens financiers, le passage de Datadock à Qualiopi est indispensable. Mais cette transition ne se fait pas en un claquement de doigts. La certification Qualiopi est beaucoup plus pointilleuse que le référencement Datadock, il faut donc prévoir un laps de temps suffisant (environ trois mois) pour réaliser un état de lieux de vos actions de formation afin de vérifier qu’elles correspondent bien aux exigences du référentiel national qualité (RNQ). En règle générale, un responsable qualité se charge de cette mission, à défaut, un collaborateur disposant d'un certain niveau de responsabilités au sein de la structure. Il passera au crible chaque indicateur pour vérifier qu’ils sont parfaitement conformes. Il peut même réaliser un audit « blanc » pour mettre l’organisme de formation dans des conditions réelles de contrôle.

7. Mon centre de formation n’est ni datadocké ni certifié Qualiopi : que dois-je faire ?

Si vous venez juste de créer votre organisme de formation, inutile de vous lancer sur les deux fronts à la fois. Focalisez-vous sur la certification Qualiopi en sélectionnant un organisme certificateur accrédité et le référencement Datadock suivra. En effet, dès la signature du contrat d’audit avec un organisme certificateur ou une instance de labellisation, votre centre sera automatiquement référencé Datadock.

Créer mon compte


8. Dendreo, le meilleur allié de votre suivi qualité

Avec la solution Dendreo, vous disposez d’une grille de travail dynamique, élaborée avec un la collaboration d'un consultant spécialisé Qualiopi, vous permettant d’effectuer votre suivi qualité en toute simplicité. Conçue pour vous aider à obtenir et maintenir votre certification Qualiopi, elle constitue un atout inestimable dans la préparation et la réalisation de vos audits (audit initial, audit de surveillance, et également audit de renouvellement).

Vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel Dendreo, ses fonctionnalités ou sa mise en place ? Demandez votre démo dès à présent !

Ouvrir un compte test gratuit

Pour tout prestataire de formation qui souhaite accompagner les apprenants dans le développement de leurs compétences, Qualiopi et Datadock suscitent de nombreuses interrogations.
Tous deux garants de la qualité des offres proposées par les organismes de formation, ils sont pourtant différents sur leur mode de fonctionnement.
Rôle, différences et spécificités, voici tout ce qu’il faut savoir sur ces deux distinctions.

Articles similaires

Professionnels discutant certification Qualiopi avec leur logiciel de gestion pour organisme de formation.
Informations et conseils
January 18, 2024

Audit de surveillance Qualiopi : comment le réussir haut la main ?

Qualiopi
Gestion d'organisme de formation
Référentiel national Qualité RNQ et critères Qualiopi comment ça marche
Informations et conseils
November 28, 2023

Référentiel national qualité et critères Qualiopi : comment ça marche ?

Qualiopi
Ouvrir son centre de formation
Gestion d'organisme de formation
Revenir sur le blog
Salut, c'est nous... les Cookies ! 👋 🍪
On a attendu d'être sûrs que le contenu de ce site vous intéresse avant de vous déranger, mais on aimerait bien vous accompagner pendant votre visite... C'est OK pour vous ?
Continuer sans accepter